Si tu ne connais pas encore le concept, cet article est fait pour toi !
Il y a quelques mois, j’ai été découvrir les bains flottants de chez Meïsō (« méditation » en japonais). C’est un oasis en plein cœur d’un des quartiers les plus animés de la capitale !
Quel est le concept Meïsō ?
Meïsō est un centre de flottaison (mais pas que) dans lequel il y a plusieurs salles. Chacune d’entre elles accueille un bassin avec de l’eau contenant une très grande quantité de sel d’Epsom, ce qui te permet de flotter (comme dans la mer Morte). Les bassins sont suffisamment grands pour faire des mouvements et ne pas se sentir à l’étroit.
©Photo prise sur le site internet www.meiso.fr
Concrètement comment ça se passe ?
Avant le début de l’expérience, il y a un temps pour qu’un des membres de l’équipe nous donne les explications et échange avec nous sur le concept. On en profite pour choisir une des formules auditives proposées (sons de bols tibétains, méditation guidée, aucun son…) et si l’on veut être dans le noir complet, ou pas. Puis, on choisit sa salle. Même si vous venez en couple (comme je l’ai fait avec Steven à qui je faisais la surprise), c’est une expérience introspective. Vous serez donc seul dans votre salle.
Après vous être douché, vous pouvez entrer dans votre bassin, nu de préférence pour éviter d’être gêné par un maillot de bain. Vous restez 1 heure dans l’eau, puis un son et une lumière douce vous ramènent à la réalité.
Les promesses de l’équipe Meïsō
- Une reconnexion à soi
- Un apaisement profond du corps et de l’esprit
- Un élan de créativité
- Des sensations inédites
- La possibilité d’entrer en états modifiés de conscience (états méditatifs, rêves lucides…)
Mes ressentis
Passée l’appréhension du noir absolu et la peur que ma tête ne coule vers l’arrière (malgré le petit coussin flottant mis à disposition), la sensation est vraiment agréable et surprenante.
Honnêtement, j’avais l’impression de voler. Je me suis vue dans l’espace, en apesanteur. Je ne sentais plus mon corps. J’étais même incapable de savoir dans quel sens il était. J’aurais pu avoir la tête en bas, je crois que je ne l’aurais pas senti ! On oublie son corps. Il devient léger, il se libère de ses contraintes, et ça fait du bien !
Le plus fou ? Je crois avoir eu des flashs de moi dans le ventre de ma mère ! J’ai retrouvé ces sensations oubliées. C’était indescriptible !
La température des salles et de l’eau est, à peu de chose près, la même que celle du corps humain. C’était assez surprenant, parce que je n’avais pas chaud, mais je n’avais pas vraiment froid non plus…
Après, si, comme moi, vous êtes beaucoup dans votre tête, vous passerez probablement une partie de la séance à avoir l’esprit qui divague et à vous poser plein de questions sur le pourquoi du comment ! C’est justement là qu’il faut faire un travail de lâcher prise, pour que la magie puisse opérer et que l’apaisement prenne le dessus.
Dans notre quotidien, il est rarissime de ne pas être en contact permanent avec tout un tas de stimuli, visuels ou auditifs. Là, nous avons l’opportunité de mettre tout sur pause, autant en profiter au maximum. D’autant que l’isolation sensorielle facilite vraiment la connexion à son intériorité.
Il existe aussi un centre à Lyon, mais c’est le centre parisien que j’ai testé. Il se situe dans le quartier de Barbès, un des quartiers les plus populaires et les plus vivants de la capitale. J’avais peur de me sentir totalement agressée par le bruit et la foule en sortant, mais je suis restée dans ma bulle de bien-être plus longtemps que prévu. Efficace !
La salle de repos chez Meïsō
Un vrai plus dans l’expérience ! À la fin de la flottaison, vous pouvez profiter librement de la salle de repos. C’est tout ce que j’aime en termes de déco : des coussins dans tous les sens, des plantes qui dégringolent, des hamacs, des livres et des lumières d’ambiance un peu partout !
C’est également un espace de coworking, avec des prises électriques, où l’on peut rester plusieurs heures sans souci. Des instruments de musique, des livres, des crayons et du thé sont à disposition. C’est un véritable havre de paix, qui participe grandement à la beauté de l’expérience ! Prévoyez du temps à la suite de votre flottaison pour en profiter sans vous presser.
Il y a aussi un adorable chat, Michi, gardien des lieux, qui se laisse caresser avec plaisir et qui vous offre en prime quelques minutes de « ronron thérapie », si le cœur vous en dit ! L’équipe est bienveillante et on se sent vraiment comme à la maison.
Infos utiles
Les bassins sont nettoyés entre chaque personne. Pas de panique donc question hygiène.
Vous n’avez rien besoin d’apporter, tout est à disposition. Serviettes de bain, bouchon d’oreille, démaquillant, crèmes et huiles diverses de chez Aroma-Zone, cotons, cotons-tige, brosses : ils ont pensé à tout ! Ils proposent aussi plein d’ateliers chouettes : des massages, de la sophrologie, de l’hypnose… (que je n’ai pas testé pour le moment).
Petits conseils
Si vous avez une égratignure ou une blessure quelconque, je vous conseille vraiment d’attendre avant de tester : sel et blessures font rarement bon ménage, et ça risque de gâcher totalement votre expérience ! Pour cette même raison, pensez à ne pas vous raser ou vous épiler les 2 jours précédant la séance.
Allez-y sans attentes particulières, mais n’hésitez pas à poser une intention en début de séance : développer ma créativité, prendre du recul sur telle situation, apaiser telle douleur dans mon corps…
Toutes les flottaisons sont différentes, et certaines expériences peuvent s’avérer meilleures que d’autres, en fonction de votre état d’esprit du moment et de votre capacité à lâcher prise.
Pensez à bien respirer, à accueillir ses nouvelles sensations et à envoyer des messages positifs à votre corps pendant la séance.
Les bienfaits de la flottaison chez Meïsō et le mot de la fin
Les bienfaits de la flottaison sont nombreux et prouvés scientifiquement :
- diminution du stress,
- amélioration des problèmes d’insomnie,
- réductions des troubles anxieux et dépressifs,
- aide à la diminution de l’hypertension,
- meilleure récupération sportive ou après un gros décalage horaire,
- apaisement des douleurs chroniques,
- meilleures capacités de mémorisation…
Alors, même si en une séance, on ne règle évidemment pas tous ces problèmes, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce moment un peu hors du temps . Le concept est original et le lieu atypique. C’est une parenthèse que l’on s’accorde au milieu de la frénésie parisienne, un petit pas de plus vers la sérénité et la connaissance de soi : en somme, un joli cadeau que l’on se fait.
Tout est super bien expliqué sur leur site. Alors, n’hésitez pas à aller jeter un œil si vous souhaitez plus d’informations : www.meiso.fr
Adresse
51, boulevard de la Chapelle – 75010 Paris
Le centre est ouvert 7j/7 de 9 h à minuit et sur rendez-vous.
Tarif
1 heure de bain + libre accès à la salle de repos : 65 euros.
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi et auto-entrepreneurs) : 49 euros
Pack 3 floats : 174 euros
Pass mensuel (1 flottaison/mois) : 49 euros