Pourquoi est-il important de parler de ses Troubles Obsessionnels Compulsifs ?

Prendre conscience qu’on a des TOC et avoir le courage d’en parler est à mes yeux le premier pas vers la guérison. Cela te permet de « vider ton sac », de te sentir moins seul et incompris face à la maladie, et peut-être aussi, je l’espère, de ne plus en avoir honte, si c’est le cas. Dans cet article, je t’explique pourquoi j’ai créé récemment des cercles de paroles consacrés aux TOC.

La définition des TOC

Tout d’abord, rappelons ce que sont les TOC.

Les troubles obsessionnels compulsifs sont une maladie psychique dont les symptômes sont très handicapants. Ils se traduisent pas des Obsessions (des images mentales générant une forte anxiété) et des Compulsions (ou rituels) qui sont des actions répétées en boucle jusqu’à atteindre une « perfection de l’acte », ayant pour but de calmer l’anxiété créée par les obsessions.

Mes 4 raisons de parler des TOC

Raison n° 1 : parce que j’ai souffert des TOC pratiquement toute ma vie

 Ils m’ont tirée vers le bas, presque aussi loin que mes souvenirs remontent et ont façonné à bien des égards mon fonctionnement psychique, et la tournure de mon quotidien pendant de nombreuses années.

Je les ai laissés contrôler ma vie, guider mes pas et prendre le dessus sur mes envies, jusqu’à empiéter sur mon identité. Tu comprendras donc que parler d’eux et de mon parcours sur ce blog, Youtube et mes réseaux sociaux est un acte extrêmement symbolique à mes yeux. 

Aujourd’hui, j’ai envie d’exprimer ce que j’ai tu si longtemps pour enfin m’autoriser à faire jaillir la lumière de l’obscurité qui m’a ensevelie toutes ces années.

 

Raison n° 2 : Donner de l’espoir

La deuxième raison pour laquelle j’ai décidé d’en parler à travers ce blog, mon compte Instagram, ma chaine Youtube, mais également dans des cercles de parole que je commence à organiser, c’est pour te donner de l’espoir si tu souffres de TOC en silence, comme cela a été mon cas pendant des années.

J’ai envie de te dire qu’ils ne te définissent pas, que tu as la force de passer au-dessus, et que tu vaux bien plus que ce que tu crois ! À part quelques résidus, je me considère aujourd’hui guérie et, si j’ai réussi, je suis intimement convaincue que tu le peux aussi. 

Mes partages ont pour but de t’aider à cheminer et à gagner du temps.

Et t’offrir un espace pour t’exprimer et être entendu est très important pour moi. 

Je sais que c’est un trouble qui peut isoler, et qui (surtout s’il est persistant comme il l’a été pour moi) peut créer un vide abyssal dans l’estime de soi.

Dans de prochains articles,et à travers ma chaîne Youtube et mon Instagram, je vais te raconter un peu mon parcours thérapeutique, des traitements conventionnels aux pratiques holistiques que j’ai découvertes ces dernières années, et qui m’ont fait évoluer plus rapidement que mes vingt années de psychothérapie.

Je tiens à te partager certaines de ces expériences, car elles m’ont aidée et m’aident encore aujourd’hui, à mieux me connaître, à apaiser l’angoisse qui est à l’origine du trouble, ainsi qu’à aimer la personne que je suis dans son intégralité, trouble compris.

 

Raison n° 3 : Informer et aider les proches

La troisième raison est pour aider tous ceux qui ne sont pas atteints de TOC, mais qui ont des proches qui en souffrent.

Je sais comme il est frustrant de ne pas comprendre la détresse que traverse une personne que l’on aime. J’ai envie de vous montrer comment mieux comprendre et appréhender ce trouble et comment ne pas l’aggraver sans le vouloir.

 

Raison n° 4 : Changer le regard de cette maladie

Enfin, j’ai décidé d’en parler pour tous ceux qui ne connaissent pas les TOCS, ou peut-être juste de nom. J’aimerais pouvoir contribuer à faire changer de regard sur cette maladie, souvent vue comme une bizarrerie et trop souvent tournée en ridicule dans les émissions de télévision, alors qu’elle cache en réalité un mal-être vertigineux.

Où trouver des groupes de parole consacrés aux TOCS ?

Je te donne quelques liens utiles qui pourront sûrement t’aider et t’accompagner si tu souffres de TOC : 

L’AFTOC

La clinique des TOC 

Et si tu parles anglais : IOCDF 

De mon côté, j’organise des cercles de Parole, car je suis persuadée que de garder cette souffrance pour soi peut enfermer dans la maladie et l’isolement. 

Certains groupes de parole seront en présentiel sur Paris (et seront parfois mêlés avec des techniques « bien-être » comme la respiration) et d’autres seront en distanciel. 

Je t’invite à me dire en commentaire ce qui te serait le plus utile et ce qui te parle le plus  !

À mes yeux, ce blog est donc aussi un peu le tien.

Alors, sens-toi libre de m’écrire si tu en ressens le besoin.

Plus jeune, échanger au sujet des TOCS avec quelqu’un qui pouvait comprendre mes angoisses de l’intérieur (autre qu’un psy, j’entends…) m’aurait grandement facilité la vie. Alors, j’espère sincèrement que tu y trouveras des solutions et le soutien que tu mérites de recevoir.

J’espère que cet article t’aura aidé à comprendre un peu mieux ce que sont les troubles obsessionnels compulsifs, et surtout, à comprendre à quel point il est important d’en parler, d’oser te confier aux bonnes personnes, et de partager ton vécu. 

N’hésite pas à le partager, si tu penses qu’il pourrait faire résonance autour de toi, et à très vite dans un prochain article !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour revoir ma newsletter intimiste, pleine de joie de vivre, de conseils et d’amour chaque mois : c’est ici !

Cécile Fessler