Mes bonnes adresses (vegan) à Amsterdam !

Bon, tu le sais si tu as vu mes stories à la une sur Instagram : j’ai eu un massif coup de cœur pour la capitale des Pays Bas, Amsterdam ! J’y avais déjà été il y a une dizaine d’années, mais une journée seulement : pas de quoi me faire une véritable opinion !

Alors, même si j’ai avant tout été conquise par la beauté des bâtiments, le charme des canaux, la richesse culturelle du pays et les minois fort plaisants des hollandais, je dois dire que les nombreux cafés et restaurants vegan n’ont fait qu’accentuer mon amour pour cette ville !

Voici ceux que j’ai testé et approuvé ! Tous ne sont pas 100% vegan, mais tous valent le détour quand même. N’hésite pas à me faire un retour si tu passes par Amsterdam prochainement et que tu les découvres ! Je compléterai bien sur la liste lors de mon prochain séjour, car oui, je sais déjà que prochain séjour il y aura 🙂


Café DE CEUVEL (impossible à prononcer en néerlandais xD )

Nouvel endroit branché du nord de la ville, à la croisée entre bar hippie et pépinière d’entreprise, je dois reconnaitre que j’ai été totalement séduite par ce lieu canon au bord de l’eau ! L’ambiance y est décontractée, chaleureuse et colorée. La décoration, en matériaux recyclés, lui donne un charme fou et beaucoup de caractère.

Construit sur un terrain industriel aménagé pour des développements urbains uniques et durables, ils mettent l’accent sur le respect de l’environnement, avec une nourriture bio et responsable, en plus d’être belle et bonne. Ils essaient autant que possible de pratiquer le zéro déchet en cuisine, il y a des panneaux solaires et ils cultivent leurs légumes dans leur jardin éco-toit, afin de rendre ce lieu autonome en énergie. Tout ce que j’aime !

L’équipe est très sympa, les plats végétariens/végétaliens très joliment présentés et franchement délicieux: Coup de cœur !

Lien juste ici

(J’ai pris peu de photos parce que je venais tout juste d’arriver à Amsterdam et d’y retrouver une copine, mais, même si ce n’est pas central, vous pouvez y aller les yeux fermés! )

Café DE CEUVEL - Adresse Vegan Amsterdam


THE HAPPY PIG

Situé juste à coté de Spuistraat (rue pittoresque et connue du centre d’Amsterdam, avec des fresques artistiques plein les murs) cet endroit vaut le détour pour une pause goûter gourmande bien méritée, après avoir arpenté les rues de la ville pendant des heures !

On y sert des crêpes roulées (dit pancakes) dans lesquelles on choisit un ingrédient principal + des toppings. Options vegan et sans gluten.

Niveau déco, ça ne paye pas de mine au premier abord, mais l’ambiance y est chouette : Grosses ardoises sur les murs avec craies à disposition pour y laisser des petits messages d’amour, et casquettes taguées pour le clin d’œil au coté streetart présent dans ce quartier. Serveuse et cuisto très sympas, qui prendront plaisir à discuter avec vous si vous prenez le temps.

Lien juste ici

THE HAPPY PIG restaurant vegan Amsterdam



SOIL VEGAN CAFE

Située dans une grande rue relativement bruyante du centre ville, le restaurant n’en est pas moins canon et agréable. Ici tout est vegan : un vrai bonheur si tu l’es, de ne pas avoir à se poser de questions et une belle occasion de découvrir une nourriture végétale de qualité si tu ne l’es pas !

La décoration, brute et industrielle avec ses jolies plantes et bocaux apparents, ravira les plus difficiles. Sains et de saison, les aliments sont frais et proviennent de l’agriculture durable. La nourriture est bonne et le choix à été difficile ! Mention spéciale au “spice latte” qui était une merveille.

PS : Si vous aimez les massages Thaï il y a un centre sur le trottoir d’en face, vous pouvez faire d’une pierre deux coups.

Lien juste ici

Soil Vegan café Amsterdam


THE AVOCADO SHOW

Aah The Avocado Show ! Coup de cœur également pour ce lieu qui possède aussi une adresse à Madrid et une à Bruxelles.

A Amsterdam, le restaurant, bien situé car central, possède une terrasse au bord de l’eau, vraiment agréable au coucher du soleil lors des beaux jours.

Les plats sont bons et de véritables œuvres d’art pour certains, comme en témoignent les photos que je te mets plus bas. Ils sont évidement tous à base d’avocat, qui poussent et sont récoltés de manière durable, et il y a des options vegan bonnes et originales.

Pensez à réserver ! Lien juste ici

The Avocado Show Amsterdam


ANNE & MAX

Ce restaurant possédant plusieurs adresses est idéal pour un brunch ou un déjeuner posé, d’autant plus qu’il n’est pas ouvert le soir.

Celui que j’ai testé (Tollensstraat 57) se situe dans une rue calme, avec des jeux pour enfants dessinés sur le sol, également parfait pour faire une pause café / jus de fruit et y venir travailler avec son ordi.

J’ai mangé à l’extérieur, mais l’intérieur est canon, cosy, avec de gros fauteuils et des matériaux nobles.

– Attention, il n’est pas exclusivement végé/vegan mais il y a de nombreuses options végétaliennes, comme du bacon vegan si les petits-déjeuners anglais vous manquent !

Lien juste ici

Anne & Max Vegan Amsterdam


VEGAN JUNK FOOD BAR

Ce resto 100% végétalien est la preuve qu’on peut être vegan et ne pas manger équilibré, mais c’est un endroit qu’il faut avoir testé ! Certes, ça reste de la malbouffe mais tout est cruetly free, alors ça fait du bien de voir le succès de ce restaurant qui fait de l’ombre aux grandes enseignes du burger.

La franchise possède maintenant plusieurs restaurants aux Pays-Bas et en Europe, dont 4 à Amsterdam. Personnellement, j’ai testé le VJFB Downtown situé dans une rue ultra festive (reguliersdwarsstraat) remplie de bars/restaurants. Parfait donc si tu veux enchainer sur une soirée arrosée sans avoir à te déplacer, ou si tu as déjà besoin d’éponger l’alcool…

L’ambiance y est survoltée, électrique et joyeuse et si vous aimez l’ambiance street art vous n’allez pas être déçu ! Ici il y a des tags partout, et tout est coloré : des pains des burger (beiges, noirs ou roses!) aux sauces (rose également pour la mienne!) : ça surprend mais c’est marrant.

Il faut comptez environ 15 euros pour un burger et des frites. Ne vous affolez pas en voyant la queue devant le restaurant, elle avance vite. On sent que l’équipe est bien rodée.

En conclusion : Mac Donald peut aller se rhabiller !

Vegan Junk Food Bar Amsterdam


THE ALCHEMYST GARDEN

J’ai adoré l’ambiance de ce petit restaurant familial, ou l’on a juste envie de tout tester et de se poser dans le canapé avec un bon bouquin pour ne plus en bouger.

Il y a des jeux de sociétés mis à disposition, avec lesquels on peut s’amuser en déjeunant ou simplement en prenant un bon latte ou smoothie réconfortant.

Le restaurant fait aussi boutique, et l’on peut acheter toutes sortes de thé, épices, des couverts en bois, etc.

Ici tout est végétalien, cru, vivant, sans sucre et sans gluten (ultra sain donc tout en restant bon) et ça fait autant de bien au ventre qu’à l’âme ! On sent que les plats sont préparés avec amour et conviction, alors c’est clairement le genre de lieu à mettre en avant et dont le monde a besoin.

Lien juste ici

The Alchemyst Garden Vegan Amsterdam


VEGABOND

Ce lieu fait à la fois restaurant et épicerie vegan !

Situé dans un quartier sympa mais passant et bruyant, le concept n’en est pas moins génial car il permet de découvrir de nouveaux produits éthiques tout en mangeant une nourriture franchement canon. Les plats sont copieux, familiaux et savoureux et vous pouvez difficilement faire le mauvais choix car tout à l’air bon !

Le choix parmi les pâtisseries est particulièrement rude, et je vous conseille de prendre votre dessert à emporter et d’aller le manger au bord de l’eau si la saison le permet !

Lien ici

VEGABOND Amsterdam


RAÏNARAÏ

Ce restaurant algérien invite aux voyages. La nourriture, végétarienne avec plusieurs choix vegan est bonne et familiale. Les plats sont servis dans de grandes assiettes et l’on peut choisir de gouter plusieurs plats par assiette ! Ça permet aux plus indécis d’entre nous de goûter un peu à tout, ce que je n’ai pas manqué de faire, évidemment. S’il fait beau et que la petite table en extérieur est disponible, foncez ! La vue sur les canaux et un des nombreux petits pont traditionnels d’Amsterdam est vraiment jolie. Sinon l’intérieur ne paye pas de mine mais on s’y sent bien, on s’y sent ailleurs.

Lien juste ici

Raïnaraï Restaurant Amsterdam Vegan


POLABERRY

Alors cette chocolaterie, je suis tombée dessus par hasard en flânant le long des canaux, et c’est tellement joli que je n’ai pas pu faire autrement que de m’arrêter pour y rentrer !

Tout n’est pas vegan mais j’ai pris je crois toutes les options vegan présentées ce jours là et que tu peux voir sur mes photos ! C’est une franchise, il y en a donc ailleurs dans le monde, ce qui brise un peu le charme à mes yeux, mais franchement c’est trop joli pour ne pas aller y faire un tour. De la boutique, aux chocolats, en passant par leur site internet et la décoration, aucune fausse note, tout est bien pensé (et très instagrammable…)

C’est donc bon en plus d’être beau (la fraise enrobée de chocolat oh my godness…) alors vous ne pouvez pas faire d’erreur dans vos choix.

Même si le quartier est sublime, j’ai continué à marcher un peu pour aller me poser dans le plus célèbre parc d’Amsterdam : le Vondelpark (un de me QG à Amsterdam, juste à coté de mon hôtel). Ça valait le coup d’attendre d’être dans ce cadre naturel pour déguster ces petites merveilles !

Lien de Polaberry juste ici

Polaberry restaurant Amsterdam


MR AND MRS WATSON (maj 2023 : le restaurant est malheureusement fermé définitivement…)

Ce restaurant 100% “plant based” était sur ma liste depuis le premier jour, mais je n’ai pu le tester que vers la fin, ce qui ne m’a malheureusement pas donné l’occasion de pouvoir y retourner. Ce sera clairement pour la prochaine fois parce que c’est un massif coup de cœur gustatif !

Ici tout est vegan et ils sont réputés pour leurs plateaux et fondues de “fauxmages” : et je comprends clairement pourquoi ! Je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi proche de la fondue traditionnelle (qui me manque un peu soyons honnête) et c’était une vraie flinguerie !

J’en salive encore.

Equipe très sympa, nourriture succulente, et cadre très chouette. Selon moi, ce restaurant est un incontournable pour les végé/vegan, mais je crois aussi qu’il devrait l’être pour ceux qui mangent encore de tout, car c’est une belle expérience gustative, qui pourra convaincre les plus difficiles que manger vegan a du bon.

Pas d’erreur possible si vous passez par là.

Lien par ici

Mr and MRS Watson amsterdam


MR STACKS

Spécialiste du pancakes vegan, ce restaurant très stylé (jusque dans les toilettes, comme en témoigne une de mes photos), ne rigole pas avec la présentation :

Ça n’aurait pas l’air si bon, on hésiterait presque à y toucher tellement c’est beau !

J’ai choisi un pancake salé, car je suis généralement plus salé que sucré, mais tu seras comblé peu importe ta préférence !

La carte des boissons est top, avec un choix multiple de laits végétaux, de latte, et de thés et thés glacés.

Idéal pour un déjeuner, un brunch ou un goûter copieux, car restaurant fermé le soir.

Lien juste !

MR stak pancake vegan Amsterdam


Voilà, j’espère que cet article te permettra de bien manger lors de ton prochain séjour à Amsterdam, cette ville pour laquelle j’ai eu un gigantesque coup de cœur !

Il y a de plus en plus de choix pour les végétariens/Vegan dans les capitales européennes, ça fait du bien, et Amsterdam est en tête de liste pour moi !

N’hésite pas à me faire un retour et à me donner ton avis si tu passes par les lieux que je t’ai conseillé 🙂

Belle découverte de la ville et de ses bonheurs gustatifs et éthiques !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour revoir ma newsletter intimiste, pleine de joie de vivre, de conseils et d’amour chaque mois : c’est ici !

Cécile Fessler