La cohérence cardiaque : un moyen simple pour atteindre plus de sérénité

La cohérence cardiaque est entrée dans ma vie, il y a plusieurs années maintenant, et même si je ne la pratique pas quotidiennement, elle reste un de mes outils favoris quand le stress et l’angoisse pointent le bout de leurs nez.

Tu vas découvrir dans cet article à quoi sert la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une méthode pratique et préventive pour t’aider à mieux gérer ton stress, qu’il soit ponctuel ou chronique. Elle peut même être une véritable bouée de sauvetage pour désamorcer d’éventuelles crises d’angoisse et atteindre plus de sérénité.

Tu le sais peut-être, mais le cœur possède près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau dense et complexe de neurotransmetteurs. Il possède donc sa propre intelligence et communique ainsi directement avec le cerveau, qu’il peut alors influencer. Pour que le cœur envoie au cerveau des messages apaisants et relaxants, il faudrait pouvoir influencer celui-ci dans ce sens… Et quel moyen avons-nous à notre disposition pour le faire ? 

La respiration !

La cohérence cardiaque : la clé du bien-être

Le corps est magique et la nature, une fois de plus, a pensé à tout : pour être en bonne santé et toucher la sérénité du doigt, inutile d’aller chercher bien loin, car tu as tout simplement la clef en toi !

Il n’y a rien de plus naturel que de respirer. C’est d’ailleurs la première chose que l’on fait lorsque l’on vient au monde. Si tu prends conscience de ta respiration et que tu apprends à la moduler, tu peux en tirer de nombreux bénéfices.

D’ailleurs, tu l’as sûrement remarqué, mais lorsque l’on est dans la nature, en forêt ou au bord de la mer, on a souvent le réflexe instinctif de prendre de grandes et profondes respirations lentes. Le corps nous montre la voie et nous envoie tous les signaux dont nous avons besoin pour être plus apaisé et plus connecté à soi et au monde.

Mais la plupart du temps, coincés entre le stress et un rythme de vie effréné, nous respirons mal. La respiration devient alors superficielle et saccadée. Elle provoque même parfois de brefs moments d’apnée.

Pour remédier à cela, c’est là que la cohérence cardiaque entre en jeu.

La respiration : une aide précieuse pour réguler ton système nerveux

Pour rappel, le corps est régi par deux grands systèmes nerveux : le système nerveux somatique (qui dicte les actes volontaires : parler, marcher, courir…) et le système nerveux autonome (qui gère les fonctions automatiques du corps : le flux sanguin, la régulation de la température, le PH, la respiration…)

C’est ce dernier qui va nous intéresser pour comprendre la cohérence cardiaque, et il est partagé en deux sous-systèmes : le sympathique et le parasympathique.

La santé se trouve tout simplement dans l’équilibre des deux.

– Le système sympathique (stimulé par l’inspiration) est actionné quand on a besoin de dépenser de l’énergie (fight or flight). Il déclenche toutes les actions, celles liées à la fuite et au combat notamment. Le cœur accélère avec l’inspiration.

– Le système parasympathique (stimulé par l’expiration) favorise, quant à lui, la relaxation, le repos, la récupération (rest & digest). Il nous permet ainsi de recharger nos batteries internes. Le cœur ralenti avec l’expiration.

D’ailleurs, et même si c’est imperceptible, le cœur ne bat jamais tout à fait au même rythme d’un battement à l’autre. C’est bon signe, car cela prouve qu’il s’adapte correctement à son environnement.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien pour une plus grande sérénité ?

Rien de plus simple : il suffit simplement de moduler son rythme respiratoire en respirant plus lentement qu’à la normale.

Un cycle respiratoire est composé d’une inspiration (par le nez) et d’une expiration (par la bouche).

L’idéal est de faire 5 ou 6 cycles respiratoires en 1 minute, tout en gardant le même rythme.

Cela va permettre une amplification et une régulation de la fréquence cardiaque, entraînant de puissants effets régénérateurs sur le corps et l’esprit.

Il est prouvé aujourd’hui qu’un excès de cortisol (l’hormone du stress) contribue grandement, voire provoque l’apparition de très nombreuses pathologies, comme les troubles cardiovasculaires, les ulcères, le psoriasis, les cancers…

Alors, prendre l’habitude de faire baisser ton niveau de stress en instaurant dans ton quotidien quelques minutes de cohérence cardiaque peut, en plus d’avoir un effet apaisant immédiat, avoir un impact considérable sur ta santé à long terme.

Plus de sérénité amène plus de bonheur. 

Cela permet à tout ton système nerveux de retrouver un état d’équilibre et il suffit de quelques minutes par jour ! Tu peux le faire dans les transports, dans ton lit, ou l’instaurer dans tes routines matinales vraiment facilement !

Les (nombreux) effets positifs de la cohérence cardiaque

Sur le plan mental

  • Réduction du stress (résultats immédiats)
  • Plus de lâcher-prise et une meilleure résilience
  • Une plus grande clarté mentale, une meilleure prise de décision
  • Une augmentation des capacités intellectuelles (apprentissage, mémorisation)
  • Une créativité croissante
  • Un meilleur équilibre émotionnel

Sur le plan physiologique

  • Réduction du cortisol (l’hormone du stress)
  • Augmentation de l’énergie
  • Diminution de la dépression sous toutes ses formes
  • Réduction de l’hypertension
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Amélioration du diabète
  • Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)
  • Meilleure gestion du poids, etc.

 

Plutôt cool, non ?

La cohérence cardiaque s'adapte à tes besoins

Il est aussi est possible de moduler le rythme de sa respiration en fonction du résultat recherché :

Relaxant : 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration.

Équilibrant : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.

Dynamisant : 6 secondes d’inspiration et 4 secondes d’expiration.

Mes astuces pour intégrer la cohérence cardiaque dans ta vie de tous les jours

La petite clef que je te partage en plus ici, c’est d’allier respiration et visualisation.

La visualisation, c’est le fait de penser à des images joyeuses, de faire des projections positives tout en te connectant aux émotions associées (gratitude, amour) et en les ressentant comme si elles étaient déjà ta réalité. Si tu fais cela en plus de respirer en cohérence, tu verras, ça ancre les choses et c’est assez magique. L’idéal est aussi bien sûr d’être régulier dans la pratique.

– Pour t’aider à te lancer, tu trouveras une multitude d’applications. Celle dont je me suis le plus servie s’appelle RespiRelax (c’est aussi une des plus connues), mais le choix est aujourd’hui vaste, alors je suis sûre que tu trouveras ton bonheur !

– Un des livres-phares traitant de ce sujet est Cohérence cardiaque 365 : guide de cohérence cardiaque jour après jour, du Dr David O’Hare. Il se lit rapidement et m’avait beaucoup plus, même s’il en existe de nombreux autres très bons également.

 

Moi qui ai été dans l’incapacité de gérer mon anxiété pendant longtemps, je tenais à te partager ce petit outil du quotidien : cet état naturel du fonctionnement humain que tu peux provoquer en te rappelant de respirer lentement et en pleine conscience.

Tu as déjà tout en toi, alors bonne pratique !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour revoir ma newsletter intimiste, pleine de joie de vivre, de conseils et d’amour chaque mois : c’est ici !

Cécile Fessler