Alors, il y a quelques semaines, je suis partie faire une retraite en silence de trois jours avec digitale détox. Le vrai challenge pour moi n’était pas tant de garder le silence, mais plutôt l’idée de ne pas être joignable, et je t’explique ici pourquoi.
Au départ, je voulais faire Vipassana, mais à cause du Covid, les centres étaient fermés au moment où j’ai voulu m’inscrire.
Vipassana en quelques mots, c’est quoi ?
- Dix jours dans un centre sans contact avec l’extérieur. Il existe des centres un peu partout dans le monde, où les conditions sont plus ou moins faciles.
- Respect du silence pendant toute la durée du séjour et, par ailleurs, ne pas regarder les autres participants dans les yeux.
- Sans téléphone et sans loisirs (pas le droit d’écrire, de lire…), seule face à soi-même.
- Levé à 4 heures du matin et dix heures de méditation par jour en plusieurs fois.
Oui, ça peut sembler assez extrême, j’en conviens, mais les retours sont incroyables, et je le ferai sûrement un jour.
Mais les derniers mois ayant été émotionnellement chargés pour moi, et la vie étant bien faite, je n’ai donc pas pu m’inscrire à Vipassana quand j’ai souhaité le faire.
Finalement, je pense que ce n’était pas plus mal. La vie a décidé pour moi avant que je mette les mots dessus : besoin de challenge oui, mais de douceur aussi…
Alors, pour cette retraite, je me suis donc tournée vers SilenceExpérience . Le concept est simple : trois jours en pleine nature, dans une jolie maison, avec d’autres participants, sans pouvoir échanger le moindre mot.
Mais aussi, et surtout (car plus challenging pour moi) trois jours de digitale détox.
Donc pas de contact avec l’extérieur, pas de téléphone portable, ni d’ordinateur.
Trois jours, ça paraît peu, mais pour l’ancienne grande anxieuse que je suis, je m’attendais quand même un peu au tournant.
Alors, au moment de donner mon téléphone à Jeanne, l’organisatrice de la retraite, j’avoue avoir ressenti une petite montée de stress, mélangée à une hâte non dissimulée, que je n’avais pas anticipée. J’allais enfin prendre de la distance avec les contraintes que nous imposent les notifications et les réseaux sociaux. Être en tête-à-tête avec moi-même, sans regarder mon téléphone toutes les cinq minutes, et être réellement dans mon corps et dans mes ressentis. Hallelujah !
À l’époque, j’aurais pu déclencher une crise d’angoisse rien qu’à l’idée d’être injoignable pendant ce laps de temps :
Et si quelque chose de grave se passait pour un de mes proches ?
Et si mes animaux avaient un problème ?
Et si…
Avant, je me serais laissée engloutir par l’angoisse, qui se serait matérialisée par des TOC, et je n’aurais pas pu profiter du week-end. J’aurais passé mon temps à contrer ce mal imaginaire, sans vivre le moment présent.
Alors, me confronter pour de vrai à ce que j’aurais été incapable de gérer émotionnellement il y a encore quelques années, c’était un chouille stressant quand même.
Il m’a été intéressant de voir que mes vieux mécanismes ont essayé de me jouer des tours en reprenant le dessus avec quelques pensées désagréables le premier soir.
Mais là (un petit sourire presque amusé sur le visage face à ce test de la vie), j’ai envoyé de l’amour à cette pensée anxiogène et à l’objet de cette pensée et puis j’ai lâché prise…
LÂCHER PRISE était d’ailleurs une de mes intentions pour cette retraite (sur des plans complètement différents), et j’ai eu une réponse que je n’avais pas prévue…
M’observer évoluer dans ce dédale de pensées négatives et y répondre de manière complètement différente de ce que j’aurais fait à l’époque m’a profondément touchée. J’ai pu expérimenter ma propre évolution. Et ça n’a pas de prix !
DEMANDER LE PROGRAMME !
Alors, à part ne pas parler, qu’est-ce qu’on fait au cours d’une retraite en silence ?
Cela dépend bien sûr du lieu, mais là, les activités proposées étaient tout à fait dans la lignée de ce que j’ai l’habitude de faire et de ce que j’aime faire, avec de jolies petites surprises et une organisation très fluide :
- Yin yoga : des cours de yoga tout doux nous ont été proposés, idéals pour se connecter à son corps et à l’instant présent, et ils étaient adaptés à tous les niveaux.
- Balade en forêt en pleine conscience : on prend le temps, on marche en prêtant attention à tout ce que l’on voit, à tout ce que l’on sent, et à chaque pas que l’on fait. On ralentit, on se connecte.
- Lecture : plein de super livres sur le silence et le développement personnel sont mis à notre disposition.
- Écriture : j’ai enfin pris le temps de poser sur le papier une partie des péripéties de ces derniers mois et l’écriture faisant partie de mon ADN, ça m’a fait un bien fou. Avoir du temps permet de se reconnecter à ce qui fait vraiment vibrer.
- Massage : un massage (en option) est proposé, c’est un vrai petit plus pour lâcher prise et pour prendre soin de soi, pour être dans son corps et dans l’instant.
- Feu de camp : on a dansé, écouté des lectures inspirantes, observé, écouté…
- Danse : la danse et moi, c’est une grande histoire d’amour, alors même quelques minutes, ça permet de se lâcher, de se détacher du regard de l’autre, d’oser et de s’amuser.
- Kirtan : ce sont des mantras chantés, souvent en sanskrit, mais aussi dans toutes les autres langues, et accompagnés d’instruments de musique. Tellement d’émotions circulent grâce à la musique ! Les voix de Laurence et Guillaume nous ont fait voyager. C’était si beau !
Pour les repas, Manon a fait une cuisine végétarienne-végan délicieuse. J’ai mangé autant que possible en conscience pour une fois, ce qui m’a demandé un réel effort parce que j’ai l’habitude d’engloutir mes repas en trois minutes top chrono. Même si je sais parfaitement que ce n’est pas une bonne habitude. Là, j’ai pris mon temps et j’ai clairement savouré autrement.
Il y a eu des petites surprises, de nombreux autres partages et des ateliers inspirants, que je te laisserai découvrir si tu décides de sauter le pas !
Ces trois jours ont vraiment été une parenthèse hors du temps. Un moment d’amour pour moi-même. Un moment de connexion avec mes sens, avec la nature (qui a tant de choses à nous dire si on apprend à se taire et à écouter), mais aussi avec les gens, différemment. On perçoit des choses auxquelles on ne fait plus attention le reste du temps, pris par le rythme de nos vies à cent à l’heure. En laissant parler la voix du cœur plutôt que le brouhaha de la vie, tout devient possible, car il y a plus de clarté.
À la fin du week-end, je n’avais ni envie de retrouver l’agitation de la ville ni envie de rallumer mon téléphone, et j’aurais voulu que la retraite dure deux fois plus de temps !
C’est vraiment un beau cadeau à se faire, un acte d’amour et de connexion à soi. Alors, si tu as envie de relever ce petit challenge, de te recentrer, de t’éloigner un peu du tumulte de ta vie et de prendre soin de toi en te reconnectant à l’essentiel : je te conseille vivement de t’offrir ce moment !
Tu pourrais bien en ressortir changé, l’esprit plus clair et le cœur plus léger.
« Le silence n’est pas vide, il est plein de réponses… »
https://silenceexperience.com/
(et merci pour les photos !)