Testez la Méthode Wim Hof® à Paris avec Cécile Fessler

Qu’est-ce que
la Méthode Wim Hof®?

Pour faire simple, la Méthode Wim Hof® est un moyen naturel de garder le corps et l’esprit en bonne santé. Cette méthode a été créée par Wim Hof, surnommé The Iceman en raison de ses capacités à tolérer des températures extrêmement basses.

©Jeroen Niewhuis

La Méthode Wim Hof® est basée sur la loi de l’Hormèse

« Tout corps qui est soumis à un stress qui ne dépasse pas sa capacité d’adaptation se voit renforcé. »
ou en d’autres termes :
« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. »

La méthode repose sur un trépied : la respiration, la confrontation au froid et la force du mental ou l’engagement.

RESPIRATION

Respirer est la première chose que l’on fait en venant au monde et, pourtant, on en oublie à quel point cet outil est puissant pour gagner en énergie, réduire son niveau de stress et simplement rester en bonne santé. En atelier, on alterne les phases de respiration profondes et les courtes phases de rétention du souffle.

EXPOSITION AU FROID

Le froid est le 2e pilier de la méthode.
Ses bienfaits sur la santé sont incroyables. Parmi eux, on peut citer le renforcement immunitaire, la réduction de l’inflammation à l’origine de nombreuses maladies, une meilleure résilience mentale et l’amélioration de la circulation sanguine.

FORCE MENTALE/ENGAGEMENT

Moins connu que la respiration et la confrontation au froid, ce 3e pilier n’en est pas moins important, au contraire. C’est la clef de voûte de la méthode. Développer sa force mentale (on parle aussi de volonté, d’engagement) permet d’obtenir des transformations positives sur la santé à long terme.

QUI EST WIM HOF ?

C’est un Néerlandais de 65 ans surnommé « the Iceman », l’homme de glace.

Après le suicide de sa femme, l’exposition au froid lui a permis de sortir de sa torpeur et de la dépression, pour être capable de s’occuper de ses quatre enfants.

Il a, depuis, une trentaine de records du monde à son actif et il est longtemps resté un ovni pour la science, car il arrive à faire ce qu’aucun être humain n’est supposé pouvoir faire. Jusqu’à ce qu’il démontre le contraire. En effet, il expose son corps à des températures extrêmes, le chaud mais principalement le froid.

Quelques records du monde de The Iceman

LES BIENFAITS DE LA MÉTHODE WIM HOF®

  • Augmentation de l’énergie
  • Meilleur sommeil
  • Réduction de l’anxiété & du stress et meilleure résilience
  • Détermination et concentration plus élevée 
  • Meilleur système immunitaire 
  • Développement du système cardio vasculaire 
  • Meilleures récupération et performances sportives

Je t'explique la Méthode Wim Hof® plus en détails dans cette vidéo.

La solution est en toi !

LA MÉTHODE & MOI

Enfant, mon anxiété était telle que j’ai développé une maladie, celle des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Enfermée dans la dépression, la négativité et une mauvaise hygiène de vie en lien au stress, à 20 ans, j’étais l’ombre de moi-même.

En 2017, j’ai découvert de nombreuses méthodes naturelles qui sont venues bouleverser mes croyances sur moi-même et sur le monde, et qui m’ont aidée à sortir de ma torpeur et à reprendre le contrôle de ma vie. J’ai alors guéri de mon trouble, et ma vie s’est transformée !

La Méthode Wim Hof® en fait évidemment partie. C’est celle que j’aime le plus, et c’est celle qui m’apporte le plus au quotidien, encore aujourd’hui.

Questions les plus fréquentes sur les bains de glaçons

Mes ateliers de découverte de la Méthode Wim Hof® se divise en plusieurs temps : un temps de partage et d’échanges sur la méthode et ses bienfaits, une session de respiration unique transformatrice, précédée de mouvements corporels doux, puis une collation saine vous sera offerte avant l’immersion dans un bain de glaçons (2 minutes maximum).

Le plus important est de vous sentir à l’aise pendant l’atelier. Prenez donc des vêtements confortables (et chauds en hiver) pour pouvoir bouger et respirer avec facilité ! Pensez, bien sûr, à apporter un maillot de bain, une serviette de bain et de quoi vous changer !

La Méthode Wim Hof® est adaptée à la plupart des personnes en bonne santé, mais il y a malgré tout des contre-indications. Je vous déconseille fortement de participer si :

  • vous êtes enceinte ou cherchez à l’être.
  • vous souffrez d’épilepsie 
  • vous avez des problèmes cardiaques, 
  • vous souffrez de problèmes respiratoires graves,
  • vous avez le syndrôme de Raynaud type II,
  • vous avez des problèmes de santé non diagnostiqués. 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à m’envoyer un message via mon Instagram et, surtout, à consulter votre médecin avant de participer. La sécurité de mes participants est ma priorité numéro 1. La confiance doit s’établir dans les deux sens.

Si vous êtes déjà malade, je vous conseille d’attendre d’être en meilleure forme pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Même si la Méthode Wim Hof® renforce le système immunitaire de manière très significative, c’est aussi une expérience de dépassement de soi qui demande beaucoup d’énergie. Il est important de vous respecter et de prendre soin de ce qui est présent pour vous.

Par mesure de précaution, je vous déconseille la pratique si vous êtes enceinte (ou si vous essayez de l’être). La respiration active et l’exposition au froid provoquent des changements physiologiques importants dans le corps. Il est donc important, pendant la grossesse, d’éviter toute activité potentiellement stressante ou qui pourrait influencer la circulation sanguine de manière importante.

Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à me la poser via mon instagram ou via la page contact sur ce site. Merci !

Témoignages

Cécile Fessler